Campagnes vidéo et réseaux sociaux : stratégie gagnante en 2023
Les réseaux sociaux sont incontournables pour accroître la notoriété des marques en 2023. 80,3 % de la population française y est présente et 1 Français sur 3 les consulte pour trouver des informations sur une marque ou un produit. Et à l’heure où la vidéo est le contenu qui règne sur ces plateformes, découvrez ici 5 conseils pratiques pour réussir vos campagnes vidéo sur les réseaux sociaux.
Définir en amont votre stratégie de campagne marketing vidéo
Pour que votre campagne vidéo réseaux sociaux soit efficace, posez le brief de votre projet en amont :
- votre objectif : souhaitez-vous accroître la notoriété de votre marque, améliorer la conversion, booster la satisfaction client ?
- votre cible : à qui vont s’adresser ces vidéos ? Quel est le profil de votre audience (âge, genre, métier, habitudes…) ?
- vos moyens : quelles ressources êtes-vous prêt à allouer pour produire ces vidéos ? Collaborateurs, matériel, budget… ?
En posant ces éléments, vous maximisez vos chances que la campagne vidéo soit efficace et profite à votre activité.
Sélectionner les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre stratégie
Après avoir cerné vos enjeux, sélectionnez les plateformes qui conviennent le mieux, en piochant notamment parmi les 5 plus importantes :
Youtube
1er réseau social en France (52,6 millions d’utilisateurs), Youtube est aujourd’hui utilisé comme un moteur de recherche. Publier sur Youtube avec des mots-clés pertinents peut donc vous permettre d’améliorer votre notoriété et vos ventes. Cela nécessite néanmoins des moyens conséquents afin de produire de nombreux contenus vidéos variés avec un souci de qualité.
Avec 40 millions d’utilisateurs, Facebook est également pertinent pour développer votre notoriété. La plateforme est appréciée des marques pour converser avec leur audience, obtenir des avis et des retours. Ainsi, 50% des TPE-PME sont présentes sur Facebook. Notez cependant que ce réseau est un peu moins populaire auprès des 15-24 ans.
Instagram compte 26,5 millions d’utilisateurs, et 89% de la Génération Z l’utilisent quotidiennement. Cette plateforme est donc incontournable. Elle permet de mettre en avant votre marque dans de nombreux formats. Vous pourrez redoubler de créativité pour développer votre notoriété, engager votre communauté ou booster vos ventes.
Ce réseau professionnel compte 26 millions d’utilisateurs en France, dont 60% des 25-34 ans. La plateforme est taillée pour vous permettre de créer une identité de marque, engager la conversation et cibler finement vos publicités. Les coûts sont néanmoins élevés et vos vidéos nécessiteront une production de bonne qualité.
TikTok
C’est le réseau social des 13-24 ans. TikTok compte 21,5 millions d’utilisateurs dont 47% font partie de la Génération Z. Plateforme du snack content, TikTok vous permet de développer une image de marque sympathique, sans forcément recourir à des moyens de grande envergure.
Planifier la production vidéo grâce à un calendrier éditorial
Une fois votre stratégie définie, nous vous conseillons de vous lancer dans un calendrier éditorial pour chaque réseau social. Listez les vidéos que vous souhaitez produire, et définissez le rythme de publication. Cela permettra de structurer la production et la charge de travail.
Miser sur des contenus vidéo de qualité
Quels que soient les réseaux sociaux choisis, ne négligez pas la qualité de vos vidéos. En effet, en 2023, les algorithmes des plateformes mettent en avant les vidéos qualitatives qui génèrent de l’engagement. Misez donc sur une production soignée, et pensez à respecter les formats et les codes de chaque plateforme.
Analyser les résultats des campagnes vidéo
Pour réussir votre campagne marketing vidéo sur les réseaux sociaux, pensez à suivre régulièrement les performances de vos publications. Cela permet d’ajuster votre campagne pour la rendre plus efficace. Plusieurs métriques peuvent être regardés :
- les vues : indique si votre vidéo est bien poussée par la plateforme ;
- les likes et commentaires : témoignent de l’engagement de votre audience ;
- les taux de complétion : montre si votre vidéo maintient l’intérêt jusqu’au bout ;
- les clics : indique si la vidéo convainc à passer à l’action ;
- les ventes : montre l’adéquation de votre vidéo avec votre landing page ou votre site internet.
En bref : faites-vous accompagner pour vos campagnes vidéo sur les réseaux sociaux
Vous l’aurez compris, une campagne vidéo sur les réseaux sociaux est un outil puissant de notoriété et de vente, mais elle ne s’improvise pas. Pour réussir votre campagne, vous devrez formaliser un brief, sélectionner les bonnes plateformes, planifier la production avec un souci de qualité, et bien suivre votre campagne une fois lancée. Afin d’atteindre plus facilement vos objectifs, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du marketing et de la vidéo.
Notre agence Couloir 3 est spécialisée dans ce type de projet. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner de A à Z dans la réalisation de votre campagne vidéo sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !