Reportage photo : « À la rencontre des Artisans »
Durant cette crise sanitaire, et tout particulièrement pendant la période de confinement, nous nous sommes tous demandés à quoi ressemblerait la vie d’après. La vie après la pandémie.
Nombreuses furent les prédictions quant à l’avenir, un avenir souvent dessiné selon ses propres croyances et espérances.
Tout le monde s’est précipité pour parler du monde à (re)construire. Un monde fait de choix plus raisonnés, de modes de consommation plus vertueux, d’un retour à une économie raisonnable, durable et plus solidaire.
Nous aussi chez Couloir 3 nous avons réfléchi. Sans boule de cristal ni diplômes d’économie.
Pendant ce temps suspendu, nous nous sommes interrogés, sur notre métier, nos savoir-faire et la place que nous voudrions occuper pendant cette période inédite.
Nos réflexions nous ont amenés à une certitude : notre passion reste inchangée. L’image est au cœur de ce qui nous anime. Nous sommes toujours convaincus de la puissance de ce vecteur de narration, d’autant plus lorsqu’il s’agit de mettre l’image au service de la découverte et de la valorisation de projets naissants ou déjà établis.
Nous avons donc décidé durant ces dernières semaines de rencontrer d’autres passionné·e·s : les artisans.
Ces hommes et ces femmes sont ébéniste, cordonnier, savonnier, cristallier… Ils et elles fabriquent, confectionnent ou réparent, et exercent des métiers souvent méconnus du grand public .
La matière guide chaque jour leurs gestes. Ils et elles ne se posent pas la question du monde d’après. Ils et elles sont acteurs au présent grâce à des savoir-faire ancestraux invariablement prisés, quelles que soient les époques.
Le temps d’une journée, nous nous sommes donc immergés dans leurs univers. Nous avons photographié leurs gestes, leurs techniques. Nous avons capté leurs regards et saisi des atmosphères afin de raconter en images leurs métiers.
L’atelier Desbois : cordonnerie traditionnelle
Notre première série est consacrée à Bruno Desbois et son équipe. Bruno, la trentaine, est cordonnier depuis plus de 10 ans. Sa cordonnerie traditionnelle ouverte depuis 2017 se situe rue Biot dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Dans son atelier, ça sent le cuir et la ferraille. Il y a certes des meules, des marteaux et des établis mais ça n’a rien à voir avec la cordonnerie de quartier que nous connaissons toutes et tous.
Ici, le décor vous attrape : décoration minimaliste, alliant bois, blanc dominant, bleu canard et outils apparents. Bruno a su conserver l’authenticité du lieu tout en le rendant séduisant et moderne. C’est beau et on s’y sent bien. À tel point que lorsqu’on passe la porte de la cordonnerie Desbois, on a envie de se caler au fond des fauteuils en bois pour contempler. Se laisser aller à regarder les gestes et le bal des tabliers au son de l’électro-jazz qui s’échappe du fond de l’atelier. Magique !
Avec Charles son collaborateur et Alain son apprenti, Bruno nous a ouvert ses portes.
On les remercie !
Vous souhaitez réaliser un reportage photo similaire ? Contactez-nous.
Photographe : Paul Lesourd – Tous droits réservés ©Couloir3.com
Photographe savoir-faire et métiers d’arts Paris.